Les devoirs de l’usager en santé

Hygiène : Unissons nos efforts
Le CHIVA et le CHPO disposent d’un programme annuel de lutte contre les infections nosocomiales, consultable sur le terminal multimédia de votre chambre.


L'ensemble des personnels du Centre Hospitalier conjuguent quotidiennement leurs efforts pour vous garantir des soins de qualité dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. 


MAINS LAVÉES OU DÉSINFECTÉES = VIES SAUVÉES

L'établissement est équipé de distributeurs de produit hydroalcoolique.
Vous en trouverez dans les chambres mais aussi dans le hall d'entrée, les couloirs…
Ces distributeurs de produit hydro alcoolique ne sont pas réservés qu’aux soignants et nous vous recommandons de les utiliser avant de rendre visite à vos proches ou voisins de chambre.

Si vous avez contracté une infection nosocomiale au cours de votre hospitalisation, le médecin qui s’occupe de vous doit vous en informer conformément au code de déontologie.

Si l’hygiène est surtout l’affaire des personnels hospitaliers, elle concerne aussi tous ceux qui fréquentent l’hôpital, les patients bien sûr, mais aussi les familles et les visiteurs.
Veuillez notamment demander à votre entourage de ne pas vous apporter de fleurs : l’eau et la terre propagent des germes.

Sécurité incendie


En cas de feu ou de fumée


Toutes les chambres, toutes les circulations et tous les autres locaux sont équipés de détecteurs automatiques d’incendie relié à un système de sécurité incendie.
Malgré cela, si vous constatez la présence d’un feu ou de la fumée : ne paniquez pas, ne criez pas “au feu” mais signalez-le immédiatement au personnel.

L’ensemble du personnel hospitalier est formé à l’utilisation des extincteurs et à la mise en sécurité des patients.
En cas de feu non maîtrisé, il faut attendre les instructions du personnel.

Une équipe de sécurité incendie est présente dans l’établissement 24 h/24.


Respect de l’individu et de la collectivité


Les patients comme les visiteurs ont des droits mais aussi des devoirs envers l’établissement.
Parmi ces devoirs qui relèvent du bon sens et de la citoyenneté, vous êtes priés de vous conformer au règlement intérieur, notamment en ce qui concerne la propreté des locaux ouvert au public, les horaires de visites, le droit à la tranquillité des patients et le respect des différents personnels en activité.
Merci de votre compréhension.


Interdiction de fumer


Le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 a renforcé le dispositif antérieur d’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.
Toute personne fumant sur le site de l’hôpital sera passible d’une amende.


Loi « visage découvert »

La loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public précise que :
 

  •  « la dissimulation du visage fait obstacle à la délivrance des prestations du service public », à l'exception de « situations particulières d'urgence, notamment médicales »,
 
  •  la loi ne confère en aucun cas à un particulier ou à un agent public le pouvoir de contraindre une personne à se découvrir (seules les forces de police ou de gendarmerie nationale peuvent constater l'infraction et en dresser procès-verbal),


Le souhait de nos établissements est de toujours favoriser les voies du dialogue.
 

Pour plus d'information


Circulaire interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public du 13 avril 2011