SAMU : 15

Numéro européen d’urgence : 112

Allo docteur : 3966

Ce qu’il faut savoir à propos des urgences  

Vous avez un problème de santé, plusieurs solutions doivent être envisagées
   

En cas d'urgence médicale, composez le 15

Le 15 est le numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d'aide médicale urgente). Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile.

 

L’appel au service médical pour les besoins non urgents :  Le 39 66 « Allo docteur »

3936Vous êtes malade et le cabinet médical de votre médecin traitant est fermé (les soirs entre 20h et 8h, les week-ends et jours fériés), pas de panique !

Pour éviter tout déplacement inutile, notamment aux urgences hospitalières, ayez le bon réflexe et téléphonez au 39 66 « Allo docteur » où un médecin généraliste libéral de garde, en coordination avec les médecins urgentistes du SAMU (centre 15), vous écoutera et évaluera la situation pour vous apporter une réponse médicale adaptée à votre besoin : un conseil médical, un rendez-vous avec un médecin de garde, une orientation vers un service d’urgence, l’envoi d’une ordonnance à une pharmacie de garde pour vous éviter une rupture de traitement, etc.

Le 39 66 est un nouveau numéro mis à la disposition des usagers en santé, qui permet de contacter un médecin de garde la nuit (à partir de 20h), le week-end et les jours fériés.

Regardez la vidéo de présentation :

 

 

Les services d’urgences hospitaliers

Accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, nos deux établissements proposent chacun un service d’urgence :

Au Centre Hospitalier du val d’Ariège : 05 61 03 32 20

Les travaux d'extension et de restructuration sont en cours, afin de passer de 1 000 m2 à 1 576 m2. Ces locaux étendus seront entièrement réaménagés. À partir d'une zone d'accueil et d'orientation, trois circuits permettront une réduction des délais d'attente : un circuit court pour les patients les plus légers ; un circuit lourd pour les patients présentant des signes de gravité et ceux allongés ; un circuit réservé aux enfants. À l'occasion de ce chantier, une chaîne de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) sera installée. Le chantier se monte à 5,5 millions d'euros. La livraison devrait intervenir au printemps 2017. Les travaux se déroulant en service occupé, ils ont été découpés en deux phases
Tout a été fait pour que les patients ne vivent aucun inconfort en raison du chantier, et certains locaux ont été aménagées temporairement afin de satisfaire votre confort et d’assurer les soins dans les mêmes conditions de sécurité.

Voir plan d'accès CHIVA

Chiffres clés 2014

35 000 passages par an, dont 20 % font l’objet d’une hospitalisation
28 médecins et 4 internes
32 infirmièresLien vers la page de présentation des urgences du CHIVA de l’onglet « offre de soins »

Au Centre hospitalier du Pays d’Olmes: 05 61 65 79 79
le service d’urgences comporte 4 boxes. Ce service fonctionne avec les mêmes médecins urgentistes du CHIVA et dispose d’une salle de radiologie conventionnelle.
Lien vers la page de présentation des urgences du CHPO de l’onglet « offre de soins »

A savoir
Sauf en cas d’urgence vitale, il arrive de devoir patienter avant d’être pris en charge par le personnel médical des urgences.
Ce délai d’attente peut être plus ou moins long, selon l’affluence des demandes (ce que l’on ne peut jamais prévoir) ou selon la complexité des cas à traiter (une hospitalisation d’urgence requiert parfois des résultats d’analyses biologiques, des examens radiologiques ou l’intervention d’un spécialiste provenant d’un autre service médical du Centre hospitalier).
Chacun à son niveau fait le maximum pour satisfaire toutes les demandes dont la vôtre.
Voir plan d’accès CHPO

 

      Les autres numéros utiles

 

Numéros d’urgence de la plateforme pompiers/ SAMU 112 ou 114 (numéro spécial malentendants)
Centre anti poison De Midi-Pyrénées 05 61 77 74 47
Centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) / centre d’information de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST) Voir la page

05 61 60 90 40
ou 06 63 24 86 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Unité d’Accueil des Victimes Voir la page 05 61 60 90 15 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
SAPEURS POMPIERS 18
POLICE OU GENDARMERIE        17
Pharmacie de garde  3237