Notre vision 

Les valeurs fondant le projet d’établissement

Elles ont été développées dans un projet commun au CHIVA et au CHPO adopté pour la période 2015 – 2018. 
 

Un socle de valeurs

Les valeurs de service public :

Ces valeurs concernent le service public hospitalier et médico-social : une mission au sens large, un esprit d’engagement pour des soins et des prises en charge pour toute la population, sans discrimination d’aucune sorte, notamment financière et qui recouvrent des exigences d’accessibilité, de disponibilité et de qualité de tous les instants.

Ce service public, cet engagement se fondent sur quatre principes :

L'égalité

Elle implique l'absence de discrimination (race, religion, ethnie, âge...) et le devoir de soigner chacun, quelle que soient son état de santé et sa situation sociale. L'hôpital travaille donc en relation avec les autres professions et institutions compétentes, ainsi qu'avec les associations d'insertion et de lutte contre l'exclusion.

La neutralité

Elle doit être respectée. Les soins sont donnés en faisant abstraction des croyances et opinions des malades.

La continuité

L'hôpital public se caractérise notamment par ses obligations spécifiques en matière d'accueil en urgence. Il doit mettre en place un système de permanence des soins, de même qu'un service minimum en cas de grève, et assurer l'ensemble des traitements, préventifs, curatifs et palliatifs.

L'adaptabilité

Les réorganisations et les mutations sont étudiées et réalisées en vue de l'intérêt général et des besoins de la population. Le patient a droit à un service de qualité et les services rendus doivent être évalués avec rigueur.

 

Les valeurs professionnelles et institutionnelles :

La valeur est ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre (Dictionnaire Larousse).

Les valeurs professionnelles constituent des principes qui influent sur les actions et les décisions d’une personne au cours de sa carrière professionnelle. Ce sont les valeurs que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous,  professionnels,  celles qui constituent nos repères essentiels, qui déterminent nos choix et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement.

Les valeurs institutionnelles s’appuient sur les valeurs professionnelles et celles des usagers en établissant un ensemble de règles à respecter pour garantir la satisfaction des intérêts de la collectivité et des organes qui veillent à leur maintien.

Notre intégrité à agir en cohérence avec nos valeurs est un facteur déterminant dans nos relations interpersonnelles en établissant notre crédibilité et en créant un sentiment de confiance. Partager des valeurs implique de pouvoir décliner leur mise en œuvre au quotidien dans les différents secteurs d’activité dans un idéal de prise en charge médico-soignante.

Un questionnaire réalisé auprès de l’ensemble des personnels CHIVA/CHPO (médical, soignant, administratif et logistique) a permis de répondre à :

  • un constat : on ne peut s’engager sans valeurs
  • un enjeu majeur : le  sens et la cohérence des actions au quotidien
  • des objectifs : avoir un cadre de référence commun permettant de partager les valeurs professionnelles et institutionnelles et les promouvoir auprès de la population accueillie, accroître le sentiment d’appartenance à un collectif de travail, renforcer le sentiment de satisfaction au travail et l’estime de soi, aider à mieux gérer les priorités et le stress.

Les valeurs socles retenues sont déclinées à travers les 3 valeurs phares suivantes :

  • Travail en équipe

  • Professionnalisme

  • Humanisme

Voir l'arbre des valeurs

La personne, le patient, au cœur de notre prise en charge

 

Notre vision 

Les valeurs fondant le projet d’établissement

Elles ont été développées dans un projet commun au CHIVA et au CHPO adopté pour la période 2015 – 2018.  

Un socle de valeurs

Les valeurs de service public

Ces valeurs concernent le service public hospitalier et médico-social : une mission au sens large, un esprit d’engagement pour des soins et des prises en charge pour toute la population, sans discrimination d’aucune sorte, notamment financière et qui recouvrent des exigences d’accessibilité, de disponibilité et de qualité de tous les instants.

Ce service public, cet engagement se fondent sur quatre principes :

L'égalité

Elle implique l'absence de discrimination (race, religion, ethnie, âge...) et le devoir de soigner chacun, quelle que soient son état de santé et sa situation sociale. L'hôpital travaille donc en relation avec les autres professions et institutions compétentes, ainsi qu'avec les associations d'insertion et de lutte contre l'exclusion.

La neutralité

Elle doit être respectée. Les soins sont donnés en faisant abstraction des croyances et opinions des malades.

La continuité

L'hôpital public se caractérise notamment par ses obligations spécifiques en matière d'accueil en urgence. Il doit mettre en place un système de permanence des soins, de même qu'un service minimum en cas de grève, et assurer l'ensemble des traitements, préventifs, curatifs et palliatifs.

L'adaptabilité

Les réorganisations et les mutations sont étudiées et réalisées en vue de l'intérêt général et des besoins de la population. Le patient a droit à un service de qualité et les services rendus doivent être évalués avec rigueur.

Les valeurs professionnelles et institutionnelles

La valeur est ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre (Dictionnaire Larousse).

Les valeurs professionnelles constituent des principes qui influent sur les actions et les décisions d’une personne au cours de sa carrière professionnelle. Ce sont les valeurs que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous,  professionnels,  celles qui constituent nos repères essentiels, qui déterminent nos choix et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement.

Les valeurs institutionnelles s’appuient sur les valeurs professionnelles et celles des usagers en établissant un ensemble de règles à respecter pour garantir la satisfaction des intérêts de la collectivité et des organes qui veillent à leur maintien.

Notre intégrité à agir en cohérence avec nos valeurs est un facteur déterminant dans nos relations interpersonnelles en établissant notre crédibilité et en créant un sentiment de confiance. Partager des valeurs implique de pouvoir décliner leur mise en œuvre au quotidien dans les différents secteurs d’activité dans un idéal de prise en charge médico-soignante.

Un questionnaire réalisé auprès de l’ensemble des personnels CHIVA/CHPO (médical, soignant, administratif et logistique) a permis de répondre à :

  • un constat : on ne peut s’engager sans valeurs
  • un enjeu majeur : le  sens et la cohérence des actions au quotidien
  • des objectifs : avoir un cadre de référence commun permettant de partager les valeurs professionnelles et institutionnelles et les promouvoir auprès de la population accueillie, accroître le sentiment d’appartenance à un collectif de travail, renforcer le sentiment de satisfaction au travail et l’estime de soi, aider à mieux gérer les priorités et le stress.

Les valeurs socles retenues sont déclinées à travers les 3 valeurs phares suivantes :

  • Travail en équipe

  • Professionnalisme

  • Humanisme

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