HOPITAL JULES ROUSSE DE TARASCON SUR ARIEGE

Le Centre Hospitalier Jules Rousse de Tarascon sur Ariège est un établissement public de santé autonome, situé dans un écrin naturel du massif des Pyrénées, au carrefour des vallées d’Ax-les Thermes et de Vicdessos.

La proximité de la voie rapide (RN20) permet d’accéder facilement à toutes les infrastructures sanitaires de la région et notamment au Centre Hospitalier du Val d’Ariège, établissement de référence de premier niveau en gériatrie (20 mn).

ADRESSE : BP 20150 RUE DE LAFRAU 09400 TARASCON SUR ARIEGE

CONTACT : 05 61 05 08 50

Il comprend :

♦  Un service de 15 lits de Soins de Suite et de Réadaptation, LIEN

♦  Un EPHAD de 141 lits, dont une unité  de 21 lits à orientation psycho-gériatrique, LIEN

♦  Un service de Soins Infirmiers à Domicile de 25 places. LIEN

♦  Un accueil de jour de 6 places. LIEN

Il est dirigé par un conseil de surveillance composé de :

Président : M. Alain SUTRA, Maire de Tarascon et de membres regroupés en trois collèges

♦  Trois représentants collectivités territoriales ou de leurs groupements,

♦  Trois représentants des personnels médical et non médical de l'établissement,

♦  Trois personnalités qualifiées dont deux désignées par le directeur de l’ARS,

♦  Un représentant des familles de personnes accueillies,

♦  Un représentant de la structure chargé de la réflexion d'éthique au sein des établissements publics de santé.

La directrice, Martine GACHE, représente juridiquement l’établissement depuis le 1er octobre 2011. Elle est chargée de sa gestion. Elle est donc responsable de son bon fonctionnement.

D’autres instances participent à la gestion de l’établissement :

♦  Le Conseil de la Vie Sociale : Présidente : Mme Pauline AUTHIE

♦  La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise En Charge

♦  La Commission Médicale d’Établissement

♦  Le Comité Technique d’Établissement

♦  Le CHSCT

♦  La Commission des Soins Infirmiers, de rééducation et médico-techniques

Les autorités de tarification sont :

♦  Le Conseil Départemental de l’Ariège et l’ARS pour les prix de journée en EHPAD et l’accueil de jour

♦  L’ARS pour l’activité SSR et SSIAD