Du fait de leurs activités de soins en continu, 24h/24 et 7 j/7, répartis sur 11 sites géographiques différents, le Centre hospitalier du val d’Ariège et le Centre hospitalier du pays d’Olmes, sont des consommateurs de ressources et d’énergie et leur activité est génératrice de gaz à effet de serre (GES) et de déchets.

Responsables face à leur impact sur l’environnement, les deux établissements se sont engagés fortement dans une démarche de développement durable.

Cette politique s’inscrit dans le cadre des missions de soins, de prévention et d’éducation. Elle vise à limiter la consommation d’énergies primaires et les émissions de CO2, à réfléchir et faire réfléchir nos personnels, usagers, et partenaires en proposant diverses actions d’amélioration pour notre environnement.

Les objectifs de cette politique de management du développement durable sont :

• Réduire les pollutions et les nuisances générées par nos établissements de santé.
  • Améliorer les performances environnementales des établissements.
  • Œuvrer pour la mise en conformité réglementaire.
  • Prendre en compte les exigences environnementales de la certification HAS.
  • Intégrer des thématiques sociales et sociétales.
  • Maîtriser les coûts.

Bilan des gaz à effet de serre du CHIVA

Le comité de pilotage développement durable, commun aux deux établissements et créé en 2013, est composé de personnels de l’hôpital qui travaillent au cœur des secteurs les plus impactés : soins, logistique, transport, achats-approvisionnement, énergies, travaux, maintenance... Le comité s’est doté d’un règlement intérieur et se réunit plusieurs fois par an. Il a pour mission de décliner la politique d’établissement de développement durable dans un plan d’actions pluriannuel, régulièrement suivi et réajusté.

Voici quelques actions conduites ou en cours :

• Bilan de gaz des effets de serre (BEGES) de l’établissement
  • Economies d’énergie et de carburant
  • Réduction de la consommation de papier et de consommables d’impression
  • Tri et valorisation des déchets, filières de revente et de récupération
  • Achats éco-responsables
  • Sensibilisation et mobilisation des personnels à travers la participation à la semaine européenne du développement durable
  • Travaux d’économie d’énergie

Et les projets …

• Etude sur l’installation d’ombrières photovoltaïques sur le parking du CHIVA
  • Formation-sensibilisation à l’éco-conduite
  • Modernisation écologique des infrastructures
  • Réflexion sur les transports en commun et étude sur les modes de déplacement du personnel (CHIVA-CHPO-IFSI-EHPAD-HAD), en vue de développer le covoiturage

Montrons l’exemple !

Veiller à éteindre la lumière en quittant une pièce, utiliser la poubelle appropriée selon le type de déchets, signaler les dysfonctionnements que vous pourriez être amenés à constater (fuite d’eau...) : tous ces actes sont des actes solidaires qui contribuent à l’amélioration de notre environnement.

La filière d'élimination des déchets à risques infectieux mise en place par le CHIVA-CHPO