Les prestations logistiques


L’unité de production culinaire

Production : 410.000 repas par an pour une centaine de régimes possibles 365 jours par an.
Environ 35 agents travaillent sur l’UCP qui produit des repas non seulement pour les patients et les personnels du CHIVA mais également pour les sites externes (EHPAD FOIX et PAMIERS, IFSI….).
L’UCP fonctionne tous les jours de l’année de 5h30 à 20h30, selon le principe de la liaison froide, en utilisant les techniques les plus modernes de cuisson que sont aujourd’hui les cuissons basse température, ou cuissons de nuit qui nous permette d’améliorer la tendreté des viandes servies ainsi que le rendement des cuissons….
L’UCP est également engagé dans une démarche environnementale ou travers du traitement des bio déchets produits sur la cuisine centrale comme sur le self du personnel. Les restes de production ou de repas sont valorisés en étant transformé en compost, ce qui permet de réduire le volume des déchets (DAOM) de l’établissement.


La blanchisserie

Une vingtaine d’agents (17 ETP) travaille du lundi au vendredi
Depuis cette année, la blanchisserie prend en charge le traitement du linge plat du CHPO. Le tonnage prévisionnel est donc maintenant de plus de 900 tonnes/an
Plus de 50 articles différents traités pour 820 tonnes de linge lavés par an dont 320 tonnes de draps et 75 tonnes de vêtements professionnels
L’organisation de la chaine de traitement est basée sur une séparation complète des zones de traitement (zone sale et zone propre)
Les plus : qualité de traitement, satisfaction des utilisateurs, travail permanent sur l’organisation collaborative et l’ergonomie.

 

Les prestations médico-techniques


L’organisation de ces prestations est placée sous la direction du pôle médico-technique. Il s’agit de :

 

La diététique

Une équipe de 7 diététiciennes est à la disposition des patients et de leur familles pour apporter tous renseignements sur l’alimentation, adapter les conseils de sortie à la pathologie et au mode de vie des ersonnes concernées. La diététicienne prend en charge la nutrition des patients en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires et veille à l’équilibre nutritionnel des repas proposés.

L’équipe des diététiciennes participe à l'éducation thérapeutique de certains patients. Elles interviennent également sur les EHPAD de Bellissen et du Bariol.


La rééducation fonctionnelle

L’équipe de masseurs kinésithérapeutes et l’ergothérapeute interviennent dans tous les services de l’hôpital sur prescription médicale. Les rééducateurs travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes médicales et paramédicales. La mission du service de kinésithérapie et ergothérapie est d’assurer une rééducation fonctionnelle adaptée au patient en fonction de sa pathologie afin d’optimiser ses chances de récupération fonctionnelle.


Les transports internes

Les brancardiers assurent le transport des patients qu’ils surveillent et accompagnent entre différents services. Ils recueillent les informations nécessaires au transport du patient auprès du service demandeur et les transmettent au service destinataire. Ils procèdent très régulièrement au nettoyage du matériel de transport qu'ils utilisent.


L’équipe des agents des services hospitaliers (ASH)

L‘équipe a la responsabilité de l’entretien des locaux, et de la propreté de l’ensemble des locaux en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. L’ASH nettoie les chambres, désinfecte les sols, les murs, les toilettes et les salles de bains. L'agent hospitalier a de nombreux contact tout au long de sa journée : personnel médical, paramédical, administratif, patients, visiteurs, etc.