Le groupement hospitalier du val d’Ariège et du pays d’Olmes  propose une offre de soins complète pour les personnes âgées, quel que soit leur degré d’autonomie, leur mode et leur choix de vie, car il dispose d’une filière gériatrique et est un acteur actif du réseau de soins départemental.

Confronté aux problèmes du grand âge, il est important de savoir comment obtenir les renseignements dont vous avez besoin pour aider vos parents ou vous-même à faire vos choix de vie en toute connaissance de cause.

Où obtenir les informations ?

Le CLIC du canton de Lavelanet

image1Le CLIC du canton de Lavelanet a pour mission principale de vous informer sur les aides et prestations existantes et de vous accompagner dans les démarches administratives et à la constitution de dossiers.


Pour nous contacter

05 61 01 05 61 du lundi au vendredi sauf les jours fériés de 8h30 à 18h avec ou sans rendez vous (sauf les jours fériés).

                                               En savoir plus ...

 Les offres de prise en charge proposées par nos établissements

Vivre à domicile

Les hébergements en institution

L’hospitalisation en gériatrie

Le partenariat avec Cap Bellissen

Cap Bellissen est une pépinière d’entreprises spécialisée dans les gérontechnologies. Inaugurée en novembre 20113, cette pépinière, installée au cœur de l’EHPAD travaille en symbiose avec la résidence. Cette situation est exceptionnelle permet de créer les situations concrètes d’expertises médicales et d’apporter des solutions innovantes pour pallier les risques liés à l’installation de la dépendance et favoriser ainsi le maintien à domicile.

Voir les reportages vidéos de « PAROLES D’ELUS »

- 1er reportage orienté élus, institution, territoire, Cap Bellissen (CD09, AREX, EHPAD, CHIVA, projet SACHA, CAP BELLISSEN, SMART RISKS) :

- 2nd reportage orienté sur la plateforme AUTONO.ME de SMART RISKS : Lien vers la vidéo

- 3ème reportage orienté sur le projet SACHA avec SIGFOX : Lien vers la vidéo

Autres sources d'informations

Connaitre la politique régionale dans le domaine médico-social :

  logo ars

Elaborer un plan d’aide, trouver les professionnels : le conseil départemental est l’interlocuteur privilégié pour l’aide aux personnes âgées : 

logo ariege

Le ministère des affaires sociales, de la santé et des personnes âgées propose notamment un « Guide pratique personnes âgées » :

logo ministere

De multiples associations et sites internet pourront également vous apporter des éléments de réponse :

logo age village   logo france alzheimer