Renseignements et  accueil


Tél : 05 61 01 05 61

du lundi au vendredi sauf les jours fériés
de 8h30 à 18h avec ou sans rendez vous (sauf les jours fériés).

Accès

   Voir le plan d'accès général

Nos bureaux sont situés à la résidence du TOUYRE
Espace Liberté
09300 LAVELANET

Par son engagement au niveau national et départemental, et dans le cadre de la mesure 6 du plan Alzheimer 2008-2012 le centre hospitalier du pays d’Olmes a développé en 2012, l’équipe spécialisée Alzheimer, une réponse non médicamenteuse à la prise en charge de patient atteints de la maladie d’Alzheimer ou démence apparentée
L’objectif de cette mesure est l’accompagnement et la réhabilitation à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou démence apparentée par une équipe spécialisée et pluri professionnelle et ainsi organiser et fédérer une prise en charge globale autour et pour le bénéfice de la personne malade et de ses aidants.

Un partenariat entre trois SSIAD à permis la mise en place sur le secteur du Pays des Pyrénées cathares de cette unité.

  •  SSIAD de Lavelanet- Centre hospitalier du pays d’Olmes
  •  SSIAD de l’association de « La Lausada »
  •  SSIAD de Mirepoix

Vos interlocuteurs dans le service

  • Cathy COLETTE, cadre supérieur de santé
  • Dorothée CASSAGNET, infirmière coordonnatrice
  • Une infirmière spécialisée

Zone d’intervention de l’ESA

Pays des Pyrénées Cathare

Voir la carte

Présentation du service

De quoi s’agit-il ?

  • D’une équipe spécialisée à compétences pluridisciplinaires.
  • De la mise en place d’un projet de soins global et personnalisé.
  • D’une thérapie ayant pour objectif de valoriser et préserver l’autonomie du patient au quotidien.

Pour qui ?

Le service s’adresse aux personnes vivant au domicile, avec des atteintes Alzheimer ou apparentées, diagnostiqués à un stade léger à modéré.

Comment ?

Afficher le schéma

Quel but ?

  • Prise en charge par la psychomotricienne au travers d’une activité corporelle.
    Le soin en psychomotricité vise à maintenir et à renforcer les ressources sensori-motrices et psycho-affectives de la personne par le biais de situations ludiques partagées.
    En s’appuyant sur la communication non verbale, la psychomotricité est un espace privilégié d’échange et favorise l’expression de la personne, son aisance corporelle, son attention, son adaptabilité, sa créativité… La psychomotricienne propose des médiations corporelles dynamiques (mise en mouvement, travail de la confiance en soi) ainsi que des activités et aussi de détente adaptée aux besoins et intérêts de la personne.
  • Prise en charge par l’ergothérapeute
    L’objectif de la prise en charge ergothérapique est le maintien et la réhabilitation de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne.
    La prise en charge est basée sur une évaluation précise en situation d’activité pour limiter au maximum les situations de handicap, dans le but d’améliorer la qualité de vie des malades et de leurs aidants.
  • Prise en charge par l’assistante de soins en gérontologie
    En complémentarité du travail effectué par la psychomotricienne et l’ergothérapeute, l’assistante en soin de gérontologie participe au projet individualisé.
    Elle concourt à l’accompagnement et à la réhabilitation au travers des soins quotidiens, de stimulations des capacités physiques et cognitives, à la communication et à la relation avec les aidants.

Pour en savoir plus…

Voir la plaquette ESA