BANDEAU SITE ifsi

Etablissement certifié ISO 9001 depuis 2016

Ext 2

Créés en 1970, les instituts de formation du centre hospitalier du val d’Ariège se positionnent au carrefour de l’hôpital et du domicile, dans un département rural, ils sont intégrés au Campus formation Santé Ariège et contribuent à la qualification et à l’insertion professionnelle au sein du département de l’Ariège et de la région Occitanie, d’environ 350 personnes chaque année, tant dans le domaine sanitaire que social.
Seuls établissements de ce type dans le département, ils s’inscrivent dans le réseau de santé territorial et sont devenus incontournables dans le système éducatif de professionnalisation, ils sont composés d’un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) et d’un IFAS (institut de formation d’aide-soignant)

Pour la rentrée 2016 les effectifs en formation initiale sont les suivants :

• Étudiants infirmiers : 75 par année
  • Élèves aides-soignants: 60 (40 sur le site de Pamiers et 20 sur le site de Saint Girons)

Dans un environnement en constante évolution, l’objectif du projet de formation des instituts du centre hospitalier du val d’Ariège est de garantir l’évolution des compétences des professionnels de santé aux enjeux qualité, sécurité des établissements et aux orientations prioritaires nationales et régionales en matière de santé.

Dans ce cadre-là, la direction et l'équipe ont décidé de développer la mise en place d'un Système de Management de la Qualité (SMQ) intégré à la dynamique de progrès continu requise par la certification AFNOR ISO 9001.

A la suite de l'audit, réalisé en février 2016, les instituts du CHIVA ont été officiellement agréés, selon la norme ISO 9001-2008, sans aucune réserve pour ses activités de formations initiales en soins infirmiers et aides-soignants.

Le certificat AFNOR logo pdf PF

Notre démarche qualité logo pdf PF            Notre manuel qualité logo pdf PF

Les missions des instituts de formation du CHIVA se déclinent en référence aux textes régissant les formations sanitaires et le fonctionnement des instituts de formation en soins infirmiers et visent « l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité».

Pour aller plus loin…  RÉFÉRENTIEL DE FORMATION du ministère de la santé

Livret d'accueil des Instituts logo pdf PF

L’ensemble de l’offre de formation des instituts permet de dispenser :

➢    Des cycles préparatoires aux concours sanitaires

• Les cycles préparatoires aux concours infirmiers et aides soignants proposés par les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et Aides Soignants (IFAS) du CHIVA sont conçus pour dispenser un cursus de qualité qui réponde à vos besoins et attentes.
  • Chaque cycle de préparation vous aide à développer votre projet professionnel, à acquérir une représentation actualisée du métier fondée sur les valeurs professionnelles soignantes .
  • Quel que soit le cursus choisi, le cycle de préparation aux concours comprend :

• des séquences destinées à préparer les candidats aux épreuves écrites des concours,

• des séquences de simulation et d’entrainement aux épreuves orales,

• des concours blancs à l’issu desquels le candidat bénéficie d’une correction détaillée et argumentée,

• un stage d’une semaine de découverte du métier choisi.

A partir de fin juin 2016, vous pourrez vous inscrire aux cycles préparatoires pour vous préparer aux concours infirmier et aide soignant 2017.

• Dossier concernant les modalités d'inscription aux cycles préparatoires concours infirmier 2017  logo pdf PF
  • Dossier concernant les modalités d'inscription aux cycles préparatoires concours aide soignant 2017  logo pdf PF

Lors des périodes d'inscriptions aux concours, aux formations préparatoires aux concours et à la sélection aide-soignante partielle, les dossiers peuvent être retirés en mains propres, ils sont mis à votre disposition à l'accueil.

➢    Des formations initiales sanitaires et sociales

Les cours sont assurés par des intervenants expérimentés et des cadres de santé formateurs qui assurent des enseignements en IFSI et IFAS.

• Projet pédagogique des infirmiers logo pdf PF
  • Projet pédagogique des aides-soignants logo pdf PF

➢    Des formations continues assurées par les instituts répondant aux besoins des professionnels du territoire.

Pour en savoir +

Nous contacter :

Par téléphone au secrétariat des instituts : 05 61 60 90 96

Par fax : 05 61 60 90 95

Par courier :

10 rue St Vincent 09100 Pamiers

du lundi au vendredi de 08h00 à 17h30

Vous pouvez vous rendre directement au secrétariat des instituts aux heures d'ouverture.

Les instituts sont fermés du 1er au 16 août inclus.