CHIVA

Contact bureau des entrées :
Tel : 05.61.03.30.90
Fax : 05.61.03.30.91
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CHPO

Contact bureau des entrées :
Tel : 05.61.65.78.78
Fax : 05.61.03.79.33
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Les formalités administratives

A votre arrivée, passez au bureau des entrées afin de vérifier la complétude de votre dossier de prise en charge. Si ne pouvez pas vous déplacer, envoyez quelqu’un de votre entourage au bureau des entrées.
⇒ lien vers plan

Cette précaution peut éviter bien des problèmes de facturation ultérieurement.  
⇒ Consulter les documents à fournir

Le trousseau nécessaire pour votre séjour

Prévoyez pour votre hospitalisation, linge (vêtements de nuit, robe de chambre, chaussons, tenue pour le jour de votre sortie, serviette de bain et de toilette...) et un nécessaire de toilette (dentifrice, brosse à dents, rasoir, savon, serviettes et gants de toilette...).

En cas de besoin, la boutique presse située dans le hall du CHIVA propose à l’achat des produits d’hygiène.
Pour une entrée en service de soins et de réadaptation,  un trousseau type élaboré par l’équipe soignante vous est proposé voir sa composition

Vous êtes porteur d’une prothèse dentaire, d’un appareillage auditif ou de lunettes de vue. Ces objets sont fragiles et peuvent être égarés :

  • Signalez leur présence au personnel soignant.
  • Veillez à les protéger et à les ranger lorsqu'ils ne sont pas portés (écrin, boitier).

En cas de perte ou de dégradation, l’hôpital n’est tenu responsable que des objets déposés au coffre. Pour les objets non déposés, la responsabilité de l’établissement ne pourra être engagée qu’en cas de faute de sa part. 

Le bracelet d'identification

A votre arrivée dans le service de soins, après avoir recueilli un certain nombre d’informations, l’infirmière placera un bracelet à votre poignet. Le port de ce bracelet n'est pas obligatoire. Il n’empêche pas une relation chaleureuse et humaine entre soignant et soigné. Il s'agit simplement d'un geste de sécurité permettant de prévenir une erreur d'identification dans le cadre de notre démarche qualité.

Veuillez le conserver jusqu’à votre sortie.

Cette vidéo explique le système d'identitovigilance mise en place par le CHIVA :

Cliquez pour la VIDEO

Le dépôt des valeurs

Le centre hospitalier n’est responsable que des objets et valeurs qui lui ont été remis. Lors de votre admission, vous serez invité à effectuer le dépôt des sommes d'argent, des bijoux et des valeurs dont vous seriez détenteur.

Si votre hospitalisation est prévue, laissez chez vous :

  • vos bijoux,
  • vos chéquiers et cartes bancaires ou cartes de paiement (cartes spécifiques délivrées par certains magasins),
  • votre téléphone portable,

Si vous êtes hospitalisé(e) en urgence

Vous pouvez confier ces mêmes objets à la personne de votre famille qui vous accompagne. Vous pouvez également déposer (ou faire déposer) vos bijoux et valeurs (chéquiers, cartes bancaires, cartes de paiement) au coffre de l’hôpital. Les autres objets : téléphone portable, clefs, papiers d’identité ne peuvent en aucun cas être déposés au coffre de l’hôpital.

Un reçu vous sera délivré. Vous devrez le présenter pour retirer les objets, pendant ou à l’issue de votre séjour. Adressez-vous au bureau des entrées du lundi au vendredi de 9h à 17h. Le centre hospitalier intercommunal du val d'Ariège et le centre hospitalier du pays d’Olmes  déclinent toute responsabilité en cas de vol d'objets ou de valeurs que vous auriez conservés auprès de vous.

Le retrait des valeurs

Il peut se faire auprès du régisseur, qui se trouve au bureau des entrées

Attention, Les dépôts ne sont remis qu'à leur propriétaire sur présentation d'une pièce d'identité. Un proche pourra uniquement récupérer le dépôt s'il est munit :

  • d'une procuration signée par le patient,
  • de la pièce d'identité du patient et de sa propre pièce d’identité.

Les dépôts non récupérés par les patients à leur sortie, sont automatiquement adressés à la Trésorerie. Si le patient décède, le dépôt ne pourra être récupéré qu'auprès du trésorier de Foix (pour le CHIVA) ou Lavelanet (pour le CHPO). Dans ce cas l'acte notarié de succession sera exigé.

AU CHIVA du lundi au vendredi, de 9h h à 17 h
Au CHPO : du lundi au vendredi, de 8 h à19 h

Lien vers le plan du CHIVA
Lien vers le plan du CHPO